Voilà une fleur qui a de quoi séduire, avec ses deux périodes de floraison par an. De quoi mieux en profiter, aussi bien à Noël qu’au printemps selon les espèces ! En plus avec son côté magique – elle se referme la nuit – elle nous émerveille à chaque réveil.

Description et symbolique

Frivole et éphémère, l’anémone est la fleur de l’amour passionné par excellence. Celle que l’on offre sur le moment, sans réfléchir, pour marquer un souvenir intense et fragile à la fois.

Avec ses couleurs variant du blanc pur au pourpre sombre, l’anémone se décline dans plus de mille espèces.
Elle fut le fruit d’une convoitise dès ses origines, dans la mythologie. La femme du Dieu Zéphyr, morte de jalousie d’une des nymphes de l’Olympe, la jolie Anémone, la transforma en fleur pour que son mari volage ne profite plus des charmes de la belle fille du vent. Plus tard, c’est la fleur qui fit la jalousie d’un politicien envieux. Il n’hésita pas à en voler les graines au botaniste qui l’avait découvert, et qui la conservait secrètement dans son jardin, puis les multiplia et en fit la fleur star du tout Paris.

Entretien et Culture

Qu’elle soit coupée ou plantée, de mars ou de novembre, l’anémone est une fleur fragile qu’il faudra savoir chouchouter pour mieux en profiter. Plantée, l’anémone aura besoin d’un sol bien drainé et d’une température fraîche. Coupée, il ne faudra pas hésiter à changer régulièrement son eau (le vase doit être rempli au 2/3) après avoir préalablement recouper les tiges en biseau sur 2cm.

Astuce de fleuriste

rien de mieux qu’un joli bouquet d’anémones et… rien d’autre ! Si la fleur se suffit largement à elle même, vous pourrez cependant en agrémenter une composition plus fournie, à condition que les anémones soient déjà bien ouvertes. Encore peu écloses, les anémones risquent de ne s’ouvrir que très peu au milieu des autres fleurs.

anemone-reflets-fleurs-vincennes-fleuriste-paris
anemone-reflets-fleurs-vincennes-fleuriste-paris

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *