Pour célébrer la rentrée en douceur, rien de mieux qu’un joli bouquet de dahlias. Pourpre, poudré ou blanc chic, il s’épanouit dans toutes les couleurs pour mieux habiller votre intérieur. Retour sur la fleur de septembre par excellence !

dahlia reflets fleurs
Origine

Le dahlia nous provient du Mexique, où il est considéré comme une fleur sacrée utilisée dans de nombreux rites religieux et soins naturels. Introduit en Europe à la fin du XVIIIe siècle (d’abord pour en consommer le bulbe comme les pommes de terre, avant que l’on constate combien sa fleur était belle), il a atterri dans nos jardins puis nos vases à grands renforts de petits noms tous plus mignons les uns que les autres. Chat noir, pompon, feu du soleil… Autant d’appellations pour une fleur qui a su séduire les plus grands fleuristes en toutes occasions.

Son message

Le dahlia se plante en mars et ses premières fleurs apparaissent dès juillet. Mais c’est bien à la rentrée qu’il est coutume d’en offrir (ou de s’en offrir !) pour respecter la symbolique : le renouveau.
Conseil d’entretien

En fleurs coupées, le dahlia a une tenue en vase de 5 à 10 jours. Il est toujours bon de recouper en biseau le bas des tiges afin de leur permettre de mieux absorber l’eau. Aussi, changez l’eau tous les 2 jours, à 2/3 du vase. Attention ! Les dahlias sont des fleurs très sensibles à la déshydratation, il est donc impératif de les mettre rapidement à l’eau. En bouquet, préférez toujours un emballage propice à une mise à l’eau rapide, surtout si vous achetez vos fleurs longtemps avant de les offrir.

En fleurs plantées, attendez la fin des gelées pour vous mettre à jardiner. Dès mars vous pourrez planter vos bulbes de dahlias en pleine terre, dans un sol meuble préalablement bêché et si possible à l’abri du vent. Pour gagner du temps, si vous êtes pressés de voir vos jolis dahlias en fleurs, vous pourrez d’abord mettre vos bulbes dans de la tourbe humide pour accélérer la floraison. Si vous n’avez pas de jardin, pensez à installer des tuteurs dans vos pots pour maintenir vos dahlias, les tiges peuvent être très fragiles, ou préférez des variétés naines plus adapter aux jardinières. Enfin pensez à garder un terreau humide.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *